Historique

Le SERVICE DE SANTE MENTALE A L’ULB se constitue à partir de 1985 par la réunion de trois services historiquement et fonctionnellement distincts mais dont le Pouvoir Organisateur commun est I’Université Libre de Bruxelles. Il est dirigé par le professeur Claude Bloch, auquel succèdent en 1987 le professeur Michel Souris, puis en 1994 le Dr Jean-Paul Matot et ensuite entre 2009 et 2012 le Dr Rita Sferrazza,  à laquelle ont succédé le Dr Laure Cloutour, directrice médicale, et Mme Danielle Lieber, directrice gestionnaire.
Depuis septembre 2018, le Dr Nelle Lambert assume la direction médicale du Service.

Depuis 2001, le Service exerce ses activités sous la forme d’une a.s.b.l. subventionnée par la Cocof et par l’ULB. Aux termes d’une convention, l’ULB continue à contribuer de manière importante aux activités du Service; nous nous engageons pour notre part à consacrer une part de nos moyens à des activités cliniques, de prévention, de formation et d’accueil au bénéfice des membres de la communauté universitaire.

PSYCAMPUS

D’abord Service d’Aide Psychologique aux Etudiants (S.A.P.E.), succède en 1963, à l’initiative du professeur Paul Sivadon et du Dr Claude Bloch, au Service de Guidance, créé par le professeur Ombredane. L’agrément du S.A.P.E. en 1975 comme Centre de Santé Mentale s’accompagne d’un élargissement de son champ d’action au-delà de la population étudiante de l’ULB vers les étudiants d’autres universités, de l’enseignement supérieur et du secondaire. Dix ans plus tard, en 1985, le S.A.P.E. devient Psycho-Campus, puis PsyCampus, et est associé à Psycho-Belliard sous une direction médicale unique, assurée par le Dr Bloch.

LA PLAINE

Initialement Service de Psychologie Médicale, naît en 1968 d’une autre initiative du professeur Sivadon, répondant à un double objectif : d’une part, développer la prévention primaire et secondaire en santé mentale ainsi que des modalités thérapeutiques s’appuyant sur le tissu familial, social et institutionnel. Et d’autre part, permettre le développement de ces approches préventives et thérapeutiques grâce à des formations destinées aux personnels soignants et aux intervenants dans le domaine de la santé mentale. Agréé en 1970 par le Ministère de la Santé Publique comme Dispensaire d’Hygiène Mentale conformément à l’Arrêté Royal de 1953, puis comme Service de Santé Mentale en 1975 sous le nom de Psycho-Belliard, il est dirigé à partir de sa création par le Dr Pierre-Charles Van Reeth. En 1993, le Service emménage dans de nouveaux locaux de l’ULB sur le campus de la Plaine à Ixelles, sous le nom de Psycho-Belliard-Plaine, puis en février 2018 de La Plaine.

LE CENTRE DE GUIDANCE

Créé en 1974 par le professeur Nicole Dopchie, est agréé comme Service de Santé Mentale en 1977. Son implantation initiale au sein de l’Hôpital Universitaire Saint-Pierre offrait aux familles à problèmes multiples et à leurs enfants un accès direct aux prises en charge pluridisciplinaires d’une équipe de santé mentale et permettait également de développer des activités de prévention en lien avec le service de pédiatrie. En 1998, il bénéficie de l’acquisition par l’ULB, avec le soutien de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale, d’un bâtiment situé rue Haute, en face du CHU Saint-Pierre, ce qui permet l’amélioration de son insertion locale, tout en préservant les collaborations nouées avec les services de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique et de psychiatrie de l’hôpital, ainsi qu’avec le Centre Médecins Confidents Multidisciplinaire des Hôpitaux de l’ULB (SOS-Enfants).