Edito septembre 2018


Cher(e)s Collègues,

C’est la rentrée et un moment important de passage au sein du SSM-ULB.

En effet, j’ai le plaisir de vous faire part de l’arrivée du Docteur Nelle Lambert au poste de directrice médicale et clinique.

De mon côté, le temps est arrivé de quitter l’institution après des années riches de rencontres et de travail stimulant.

Au-delà des activités déployées dans le service en ce début d’année, le psychodrame de groupe pour adolescents au Centre de Guidance dans l’équipe « Petite Enfance-Enfance-Adolescence » et le groupe thérapeutique pour étudiants à médiation photolangage de PsyCampus sont relancés.

Je vous annonce également la création d’un groupe de parole par l’équipe « Adultes » de La plaine ainsi qu’un groupe de guidance parentale logopédique par l’équipe «Petite Enfance-Enfance-Adolescence»  du Centre de Guidance.

En vous souhaitant une bonne rentrée,
Cordialement,

Laure Cloutour


>Groupe de psychodrame pour adolescents

Indications : jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations sociales difficiles,… en besoin d’aide thérapeutique, qui pourraient profiter d’un autre type de prise en charge que le face-à-face avec l’adulte, qui ont du mal à parler d’eux ou, au contraire, se noient dans les mots, et qui sont susceptibles de trouver appui et ressources au sein d’un groupe de pairs.

Détails et inscriptions…


> Groupe thérapeutique pour étudiants à médiation photolangage

Ce groupe est un lieu privilégié d’échanges, d’observation de soi et de son propre fonctionnement dans les relations aux autres.
La méthode photolangage est utilisée comme support à la parole. A partir d’un thème ou d’une question posée, cette méthode propose d’effectuer un choix personnel parmi un ensemble de photographies et d’en rendre compte en groupe. Ce groupe débutera le mercredi 10 octobre 2018 à PsyCampus.

Détails et inscriptions…


> Groupe de guidance parentale logopédique « Kidikoi »

L’objectif de ce groupe est d’aider les enfants présentant des difficultés de langage au moyen d’une approche centrée sur la famille, d’améliorer le langage de l’enfant et de guider les parents afin qu’ils puissent être acteurs dans le développement langagier de leur enfant.

Détails et inscription…


> Groupe de parole à thème

L’équipe « Adultes » de La Plaine, en collaboration avec le CEMPA, propose un groupe de parole encadré par deux animateurs s’adressant à toute personne désirant partager quelque chose de soi en groupe autour du thème « Moi, les autres… et le lien » durant huit séances d’octobre 2018 à juin 2019.

Détails et inscription..

 

Publié le