Edito mars 2019



Cher(e)s Collègues, Cher(e)s ami(e)s,

En cette fin de mois de mars, voici un rappel de certains de nos dispositifs pour lesquels il reste des disponibilités.

Parmi ceux-ci, le SSM-ULB propose des séances de Psychodrame de relance. En effet, dans le cadre du psychodrame psychanalytique individuel, outre les cures hebdomadaires, nous offrons la possibilité pour certains de vos patients (adultes, adolescents, enfants) de pouvoir profiter pour une période limitée de séances de psychodrame conjointement à la poursuite de leur psychothérapie.

L’expérience démontre qu’il s’agit d’une opportunité intéressante  de remobiliser une dynamique thérapeutique enlisée.

Nous vous rappelons également que la permanence Psy Ado La Plaine, gratuite et sans engagement est ouverte depuis janvier 2019. Elle offre la possibilité pour les jeunes entre 14 et 21 ans de venir seuls ou accompagnés pour rencontrer un thérapeute dans un délai court.

Cordialement,

Nelle Lambert
Directrice médicale et clinique


> Groupe de psychodrame pour adolescents

Indications : jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations sociales difficiles,… en besoin d’aide thérapeutique, qui pourraient profiter d’un autre type de prise en charge que le face-à-face avec l’adulte, qui ont du mal à parler d’eux ou, au contraire, se noient dans les mots, et qui sont susceptibles de trouver appui et ressources au sein d’un groupe de pairs.

Détails et inscriptions…


> Groupe de parole

L’équipe « Adultes » de La Plaine, en collaboration avec le CEMPA, propose un groupe de parole encadré par deux animateurs s’adressant à toute personne désirant partager quelque chose de soi en groupe autour du thème « Moi, les autres… et le lien » durant huit séances, d’octobre 2018 à juin 2019.

Détails et inscriptions…


> Permanence d’accueil psy pour les ados de 14 à 21 ans

La permanence Psy Ado La Plaine offre la possibilité pour les jeunes entre 14 et 21 ans de venir seuls ou accompagnés pour rencontrer un thérapeute dans un délai court, sans rendez-vous, gratuitement, sans engagement.

Détails et inscriptions…


> Psychodrame de relance dans le cadre du psychodrame psychanalytique individuel

Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe d’acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Il s’adresse prioritairement à des patients présentant des difficultés importantes de la symbolisation, une rigidité excessive de leur fonctionnement psychique ou ayant vécu des traumatismes irreprésentables.

Détails et inscriptions…

Publié le