Edito juin – juillet 2018

 

Chères et chers collègues,

Nous abordons la période des vacances et la transition avant la rentrée et ses projets de formation.
Voici les propositions déclinées par le SSM-ULB :

Cet été, le Groupe de gestion mentale pour étudiants du secondaire en août,
dès la rentrée, le groupe de psychodrame pour adolescents au Centre de Guidance,
les  groupes de psychodrame pour adultes au Centre de Guidance

Par ailleurs nous avons le plaisir de vous faire part de l’extension de l’offre psychologique sur le Campus d’Erasme à partir du 1er septembre 2018 qui permettra de répondre aux demandes croissantes sur ce Campus.
En vous souhaitant d’excellents congés d’été et le plaisir de vous rencontrer dans les mois qui viennent.

Meilleures salutations,

L. Cloutour, directrice médicale et clinique
D. Lieber, directrice gestionnaire


> Groupe de parole à thèmes

L’équipe Adulte du Site de La Plaine propose, en 2018-2019, un groupe de paroles à thèmes encadré par deux animateurs qui s’adresse à un public large et à toute personne désirant partager quelque chose de soi en groupe. Le thème de l’année : « Moi, les autres…et le Lien ».

Détails et inscriptions…


> Stages de gestion mentale pour élèves de l’enseignement secondaire

Stage organisé par l’équipe « Enfance-Adolescence » de La Plaine, destiné aux élèves de l’enseignement secondaire désireux de retrouver du sens dans ce qu’ils font dans leurs apprentissages, de se poser des questions sur leur fonctionnement mental et de découvrir leurs capacités cognitives propres.

Détails et inscriptions…


> Groupe thérapeutique pour étudiants à médiation photolangage

Ce groupe est un lieu privilégié d’échange, d’observation de soi et de son propre fonctionnement dans les relations aux autres.
La méthode photolangage y est utilisée comme support à la parole. A partir d’un thème ou d’une question posée, cette méthode propose d’effectuer un choix personnel parmi un ensemble de photographies et d’en rendre compte en groupe. Ce groupe débutera le mercredi 10 octobre 2018 à Psycampus.

Détails et inscriptions…


> Groupe de psychodrame pour adolescents

Indications: jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations sociales difficiles, …en besoin d’aide thérapeutique, qui pourraient profiter d’un autre type de prise en charge que le face-à-face avec l’adulte, qui ont du mal à parler d’eux ou, au contraire, se noient dans les mots, et qui sont susceptibles de trouver appui et ressources au sein d’un groupe de pairs.

Détails et inscriptions…


> Groupe de psychodrame pour adultes

Indications: meilleure compréhension de soi dans son rapport à l’autre, problématique relationnelle, de dépendance, d’identité, d’intégration sociale, problématique liée à des traumatismes physiques ou psychologiques.

Détails et inscriptions…


 

Publié le