Groupe thérapeutique pour étudiants

Ce groupe est un lieu privilégié d’échange, d’observation de soi et de son propre fonctionne-ment dans les relations aux autres.


La méthode photolangage y est utilisée comme support à la parole. A partir d’un thème ou d’une question posée, cette méthode propose d’effectuer un choix personnel parmi un en-semble de photographies et d’en rendre compte en groupe. Le photolangage facilite l’expres-sion et la mise en forme des difficultés ressenties, aide à prendre conscience de ses représen-tations et points de vue personnels, à les exprimer dans un groupe. L’écho des autres partici-pants soutient et favorise d’autres regards, permet d’éclairer et d’explorer ses propres posi-tionnements.
Ce groupe thérapeutique vise une mise en mouvement, invite à dépasser des obstacles, à entamer des changements. Les animatrices garantissent un climat de sécurité ainsi que le respect de la parole de chacun.


Pour qui?

Ce groupe s’adresse à tout étudiant de l’enseignement supérieur qui :
– ressent un mal-être dans ses relations amicales, amoureuses ou familiales,
– se pose des questions sur sa place dans les groupes,
– éprouve des difficultés à prendre la parole devant les autres,
– vit mal les changements et adaptations liés à la vie dans l’enseignement supérieur.

Où?

Où ? PsyCampus (Service de Santé Mentale à l’ULB) – avenue Buyl, 127 – 1050 Bruxelles


Quand ?
Cycle de 8 séances hebdomadaires. Le mercredi de 12h30 à 14h00.

Démarrage du prochain cycle: 28 février 2024

Comment y participer ? Prendre contact avec la permanence d’accueil des nouvelles demandes de Psycampus au+32 471/205 634 ou+32 471/205 638 de 10h à 12h tous les jours ouvrables ( sauf le mardi).

Le groupe est animé par Laetitia Nagiel et Isabelle Vandecasteele, psychologues et psycho-thérapeutes. Un entretien préliminaire avec l’une des animatrices est un préalable à l’entrée dans le groupe. Un entretien individuel de clôture est fixé en fin de cycle. Le prix est de 80 euros par cycle.