Sensibilisation au modèle des 4 entretiens psychodynamiques

Face à l’accroissement du nombre de demandes et l’évolution de la clinique en santé mentale renforcés par la pandémie, plusieurs équipes du SSM-ULB ont, depuis une dizaine d’années, initié une prise en charge psychodynamique brève en 4 entretiens. Celle-ci s’appuie sur des référents théoriques développés à Lausanne par les Prs Despland et Gilliéron et s’adresse aux étudiants et aux adultes.
Le SSM-ULB propose de partager son expertise: la formation permettra aux participants d’ouvrir une réflexion sur la mise en place d’un tel dispositif au sein de leur institution et dans leur pratique, de réfléchir à des situations cliniques, ainsi qu’aux spécificités que ce type de prise en charge peut amener.

Public concerné :
Tous les cliniciens de la Santé Mentale.

Objectifs :
Développer une réflexion sur le soin psychique de première ligne. Construire un modèle d’intervention propre et spécifique à l’équipe formée qui intègre la littérature et les différentes pratiques en matière d’intervention psycho-dynamique brève.
Initier une dynamique de co-construction d’un modèle souple des 4 entretiens face à la pression sur le système de soins.

Modalités et tarifs:
Sensibilisation d’équipe: 4 heures, 500 euros.
Supervision d’équipe: 110 euros/heure
Supervision individuelle: 30 euros/heure

Formateurs:
Catherine Diricq et Laurent Belhomme

 

Voir toutes les formations

Contact