Edito septembre 19

 

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s ami(e)s,

Ce début d’année académique est l’occasion de vous présenter les différentes formations proposées par notre service.

Voici également un rappel de certains de nos dispositifs proposés sur nos différents sites (La Plaine, Le Centre de Guidance, PsyCampus  Solbosch et Erasme), qui reprennent en septembre.

Je vous souhaite une excellente rentrée.

Nelle Lambert, Directrice médicale et clinique


> Groupe de psychodrame pour adultes

Indications: meilleure compréhension de soi dans son rapport à l’autre, problématique relationnelle, de dépendance, d’identité, d’intégration sociale, problématique liée à des traumatismes physiques ou psychologiques.

Détails et inscriptions…


> Groupe de parole à thème

L’équipe « Adultes » de La Plaine, en collaboration avec le CEMPA, propose un groupe de parole encadré par deux animateurs s’adressant à toute personne désirant partager quelque chose de soi en groupe autour du thème « Moi, les autres… et le lien » durant huit séances, d’octobre 2019 à juin 2020.

Détails et inscription…


> Groupe de gestion du stress basé sur la pleine conscience

PsyCampus propose un groupe de découverte et d’apprentissage de la pratique de la pleine conscience – à savoir la capacité à porter volontairement son attention sur l’expérience présente dans toutes ses dimensions (sensations corporelles, émotions, pensées, tendance à l’action), et ce, avec une attitude de curiosité et de bienveillance.

Détails et inscription…


> Groupe thérapeutique pour étudiants à médiation photolangage

Ce groupe est un lieu privilégié d’échanges, d’observation de soi et de son propre fonctionnement dans les relations aux autres.
La méthode photolangage est utilisée comme support à la parole. A partir d’un thème ou d’une question posée, cette méthode propose d’effectuer un choix personnel parmi un ensemble de photographies et d’en rendre compte en groupe. Ce groupe débutera au premier quadrimestre à PsyCampus.

Détails et inscription…


> Permanence d’accueil psy pour les ados de 14 à 21 ans

La permanence Psy Ado La Plaine offre la possibilité pour les jeunes entre 14 et 21 ans de venir seuls ou accompagnés pour rencontrer un thérapeute dans un délai court, sans rendez-vous, gratuitement, sans engagement.

Détails et inscription…


> Groupe de psychodrame pour adolescents

Indications : jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations sociales difficiles,… en besoin d’aide thérapeutique, qui pourraient profiter d’un autre type de prise en charge que le face-à-face avec l’adulte, qui ont du mal à parler d’eux ou, au contraire, se noient dans les mots, et qui sont susceptibles de trouver appui et ressources au sein d’un groupe de pairs.

Détails et inscription…


> Groupe de guidance parentale logopédique « Kidikoi »

L’objectif de ce groupe est d’aider les enfants présentant des difficultés de langage au moyen d’une approche centrée sur la famille, d’améliorer le langage de l’enfant et de guider les parents afin qu’ils puissent être acteurs dans le développement langagier de leur enfant.

Détails et inscription…