Edito mai 2018
Chèr·e·s collègues,
Ce flash news de Mai constitue l’opportunité de vous présenter l’information sur les dispositifs de groupes et formations qui débuteront à court terme :
- autour de la parentalité en clinique infanto-juvénile: ateliers créatifs parent-enfant en difficultés scolaires,
- sur les dispositifs de groupe comme des stages de gestion mentale pour adolescents et étudiants pendant l’été,
- sur la formation aux tests projectifs qui débutera en octobre 2018,
- sur la formation à la clinique du passage à l’acte transgressif (AICS) qui débutera en octobre 2018.
Nous espérons que vous serez intéressés par ces propositions.
Au plaisir de vous rencontrer,
L. Cloutour, directrice médicale et clinique
D. Lieber, directrice gestionnaire
> Stages de gestion mentale pour élèves du secondaire et du supérieur
Stages organisés par l’équipe « Enfance-Adolescence » de La Plaine, destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ou du supérieur désireux de retrouver du sens dans ce qu’ils font dans leurs apprentissages, de se poser des questions sur leur fonctionnement mental et de découvrir leurs capacités cognitives propres.
> Ateliers créatifs parent-enfant
L’équipe « Enfance-Adolescence » de La Plaine propose un atelier créatif pour les enfants de primaire en difficultés scolaires, accompagnés d’un parent proche.
Les séances, animées par deux thérapeutes, ont lieu le 3e mercredi du mois (hors congés scolaires), de 16h45 à 18h45.
> Formation aux méthodes projectives en clinique infanto-juvénile
Cette formation s’adresse à tout psychologue clinicien, ayant une pratique en clinique infanto-juvénile, désireux d’intégrer le bilan projectif dans la démarche diagnostique.
Les 12 séances auront lieu toutes les 3 semaines, le jeudi matin, d’octobre 2018 à juin 2019.
> Sensibilisation à la clinique du passage par l’acte sexuel transgressif
Cette formation s’adresse à tout intervenant du milieu de la santé et du milieu judiciaire, intéressé par les questions soulevées par le passage à l’acte sexuel, par l’aide contrainte et par les enjeux thérapeutiques avec les auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS) .